GUÊPES

Familles et espèces

Il existe plusieurs différentes espèces de guêpes qui peuvent se retrouver autour des habitations et qui peuvent être nuisibles. Les guêpes à papier du genre Polistes ainsi que les guêpes yellowjackets ou à taches blanches du genre Vespula sont des insectes sociaux et elles créent des nids à partir d'écorce ou de différents dérivés (papier, vieux bois de clôture ou d'extérieur de maison). Les guêpes du genre Polistes ont des pattes plus longues et un corps plus effilé que celles du genre Vespula. Leur nid n'est habituellement pas couvert. Les guêpes à taches blanches sont les plus grosses parmi les guêpes sociales endémiques au Québec et elles peuvent paraître imposantes pour la plupart des gens.

Les guêpes de la famille des sphecidae sont plus rarement un problème du fait qu'elles sont solitaires. Elles peuvent cependant être grégaires dans des endroits où les conditions sont optimales. Bien que très peu agressives, leur piqûre est bien plus douloureuse que celle des autres espèces québécoises.

Pour le reste du texte, nous discuterons des guêpes sociales des genres Polistes et Vespula.

Cycle Vital

C'est au printemps que la construction du nid débute. Une reine solitaire construira les premières alvéoles pour y accueillir les premières ouvrières. Le nid grossira au fil de l'été pour atteindre jusqu'à une cinquantaine de centimètres de diamètres entre les mois de juillet et septembre. Vers la fin de l'été, la reine produira des individus sexués qui iront se reproduire avec des spécimens de d'autres colonie. Les femelles sexuées passeront l'hiver dans une crevasse pour ensuite sortir au printemps et créer un nouveau nid. Les autres individus présents dans le nid, ainsi que les mâles mourront durant l'hiver.

Le nid peut être situé dans le sol, une crevasse, ou sur une surface. Les guêpes sont omnivores et très généraliste dans leur alimentation.

Pourquoi les guêpes sont-elles nuisibles?

Malgré le fait qu'elles participent au processus de pollinisation et qu'elles se nourrissent d'insectes indésirables, les guêpes sont considérées comme des espèces nuisibles. Elles sont extrêmement attirées par les odeurs sucrées que nous pouvons laisser derrière nous et peuvent être agressives. La piqûre de ces animaux peut être douloureuse et créer de graves réaction chez les personnes qui en sont allergiques.

Share by: